La Citroën C1 est une mini-citadine à trois ou cinq portes permettant de transporter quatre passagers. Elle est commercialisée depuis 2005 et a entamé sa troisième phase en 2012. La C1 est construite en même temps que la Peugeot 107 et la Toyota Aygo afin de pouvoir proposer de petites voitures pour un coût le plus bas possible.
La C1 est disponible en trois finitions ; elle peut être dotée d'une transmission manuelle ou semi-automatique robotisée. De série, le modèle de base propose l'ABS, le contrôle de stabilité en courbe CSC, deux coussins gonflables frontaux, une alarme sonore d'oubli d'extinction des feux, une prise 12 V. et d'autres équipements.
Depuis sa sortie, la C1 est une voiture fiable et agréable à conduire. Elle a d'excellente aptitudes urbaines grâce à son gabarit ou à son diamètre de braquage. Elle consomme très peu et les coûts d'entretien sont faibles. De plus, son moteur de trois cylindres à essence est vraiment dynamique. En version cinq portes, l'accessibilité aux places arrière est facile. Sur la route, elle se comporte de manière tout à fait saine et n'est pas ridicule sur l'autoroute. C'est une voiture bien équilibrée dotée de suspensions fermes et qui offre le moyen de se faire plaisir. On regrette que le coffre soit vraiment petit mais cela tient à la taille de la voiture elle-même.
La Citroën C1 est une vraie citadine, vive et facile à conduire. Même si le réservoir est petit, la faible consommation permet une bonne autonomie.