Présentation de la Citroën DS4 et du nouveau modèle Racing
Présentée au Mondial de l'Automobile 2010, la Citroën DS4 est le deuxième modèle de la Ligne DS. Elle est le modèle compacte, aux côtés de la citadine DS3 et de la berline DS5.
Elle est inspirée de la Citroën C4 II, dont elle se différencie principalement par une ligne surélevée style "Coupé Crossover". Équipée de 5 portes, la CS4 mesure 4,27 mètres de long, pour 1 mètre 81 de large, et 1 mètre 53 de hauteur. Elle bénéficie du système "Stop & Start", qui consiste à couper automatiquement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ce dispositif présente de nombreux avantages, avec d'importantes économies d'énergie (et donc d'argent), surtout lorsque le trafic est saccadé, et le redémarrage se fait sans bruit. La DS4 dispose, suivant les modèles, de 5 à 6 vitesses, qui peuvent être manuelles ou automatiques.
Au Salon de Genève 2012, a été présentée une nouvelle version de la DS4, nommée la DS4 Racing. Ce concept-car est semblable à la DS4, mais plus puissante et plus agressive. Son moteur est bien plus compétitif (256ch contre 200ch pour la DS4 standard la plus puissante), et naturellement sa consommation au litre ainsi que ses émissions de CO2 sont plus importantes, mais cela reste maîtrisé car à 160ch par litre, et 155g d'émissions de CO2 par kilomètre, on demeure largement en dessous de la majorité des voitures sportives. Dotée de pneumatiques plus larges (19 pouces) et d'un châssis rabaissé, la DS4 Racing est en résumé la compacte sportive de Citroën.