Le Dacia Duster est un utilitaire sportif sorti en 2010 et qui a entamé sa deuxième génération en 2013. Il peut être en deux ou quatre roues motrices. Il est à la fois un 4x4 et un coupé sportif et arbore des lignes asymétriques : une porte à droite et deux à gauche. A l'intérieur, il est possible de profiter de quatre sièges indépendants ou de deux places à côté du conducteur.
Le choix est possible entre quatre niveaux de finitions ainsi que deux séries spéciales. La finition de base n'est disponible qu'en deux roues motrices avec direction assistée, ABS, l'aide au freinage d'urgence, des coussins gonflables frontaux et latéraux, l'ESC et les fixations ISOFIX.
Les tarifs du Dacia Duster sont très compétitifs ; il est doté de bonnes motorisations, son habitabilité est très satisfaisante tout comme son confort et ses capacités en tout terrain en version 4x4. Le Dacia Duster est parmi les plus vendus des crossovers.
Avec le renouvellement de 2013, le Duster corrige quelques défauts qui lui étaient reprochés. L'arrivée du nouveau moteur 1,2 litre TCe le rend nettement plus discret et fait du Duster une excellente voiture familiale. Sur la route, les sensations de conduite sont celles d'une berline et il est très agile sur les petites routes.
Il reste le moins cher des crossovers tout en bénéficiant d'une habitabilité généreuse et d'un volume de coffre très intéressant. De plus, il est garanti pendant trois ans ou 100 000 kilomètres.