A sa sortie en 1993, le Kia Sportage était l'un des premiers SUV à circuler. Il existait alors en deux ou quatre portes, en Coupé Cabriolet en deux ou quatre roues motrices. La deuxième génération a débutée en 2004. Dès la version de base, l'équipement est très riche avec l'ABS, des coussins gonflables latéraux et frontaux, la direction assistée, un régulateur de vitesse, des vitres et des rétroviseurs électriques, le verrouillage électrique, la climatisation, une alarme, un autoradio CD-MP3...
La troisième génération de ce précurseur a commencée en 2010. Le Sportage est toujours disponible en deux ou quatre roues motrices, avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique mais toujours à six vitesses.
C'est toujours avec le moteur Diesel de 115 chevaux que le Sportage se vend le plus même s'il est séduisant avec d'autres motorisations. Son look original et sa garantie de sept ans ne sont pas non plus étrangers à son succès.
A l'intérieur, c'est plutôt sobre avec très peu de boutons mais tout est bien pensé et les commandes tombent facilement sous la main. L'espace est moderne et attirant. Pour ne rien gâcher, l'habitabilité est impeccable avec des places arrières généreuses. Dommage que le plancher ne soit pas plat une fois la banquette rabattue ou que la visibilité arrière soit très limitée.
Très confortable, le Sportage est également un petit consommateur de carburant. C'est un véhicule parfait pour les petites familles qui veulent rouler dans un SUV économique et moderne, à l'équipement riche et au comportement polyvalent.