L'Opel Astra a remplacé la Kadett en 1991. Cette compacte allemande est devenue l'Opel Astra G à partir de 1998 et jusqu'en 2004. Elle était alors disponible en seize motorisations différentes avec des puissances variant de 75 à 200 chevaux. Ce fut ensuite l'Opel Astra H jusqu'en 2009 avec des versions berline, break, coupé, cabriolet.
Depuis 2009, c'est l'Astra J qui a pris le relais ; son style est proche de celui de l'Opel Insignia et c'est un véhicule confortable et sûr. Plusieurs niveaux de finition sont disponibles ainsi que divers moteurs essence ou diesel.
Ses lignes sont plus dynamiques, l'habitabilité est plus vaste et les finitions sont de bonne qualité. Face à ses concurrentes directes que sont la Ford Focus, la Seat Leon ou la Volkswagen Golf, l'Opel Astra est loin d'être ridicule.
Le look est plutôt sportif et elle assume bien son âge. Le coffre ne présente malheureusement qu'un volume de 350 litres ce qui semble un peu juste par rapport à la concurrence. A l'intérieur, l'Opel Astra est plutôt originale avec des équipements plaisants et pratiques même si, au premier abord, le nombre de boutons peut sembler exagéré. Dès l'entrée de gamme, on profite des vitres avant électriques, de quatre coussins gonflables, d'une climatisation manuelle, d'une radio CD MP3 ou encore des rétroviseurs électriques chauffants et des feux diurnes.
L'Opel Astra reste une valeur sûre dans sa catégorie avec un très bon niveau de confort, des lignes séduisantes, un équipement très correct, une conduite dynamique et agréable.