La Citroen Xsara Picasso plaît pour ses volumes généreux, son coffre grand format, son habitacle spacieux. Elle est un monospace compact bien adapté aux familles.
Le premier modèle de Xsara Picasso a été présenté au grand public en 1998 et commercialisé pour la première fois à fin 1999. Les usines de fabrication et d'assemblage se trouvaient à Rennes, à Vigo, à Porto Real, à Wuhan et au Caire.
La Xsara Picasso est à l'époque une concurrente de taille pour la Renault Scenic, le premier monospace compact vendu en France. Élaborée sur les mêmes concepts que la Xsara Berline et la Xsara Break, elle est conçue avec des éléments et une plateforme déjà testés sur d'autres modèles, sauf pour la carrosserie 100pourcentage innovante. Ses formes arrondies à l'avant comme à l'arrière restent avant-gardistes. Essence ou diesel, avec peinture métallisée, jantes alliage, pack économique ou pack confort, la Xsara Picasso 2010 apparaît comme une des voitures les plus intéressantes du XXIème siècle.
Cinq places sont disponibles dont 3 fauteuils coulissants à l'arrière, confortables par leurs dimensions. Les affichages numériques, situés en plein centre du tableau de bord, sont visibles à l'avant comme à l'arrière. L'auto-radio d'origine est de qualité supérieure. La version "Exclusive" sortie en 2003 est la version haut de gamme. Elle offre en plus des options classiques : un régulateur de vitesse, les vitres électriques, les phares anti-brouillard ou encore la climatisation automatique.
La Citroën Xsara Picasso a été assemblée jusqu'en 2010. Avec près de 1 800 000 exemplaires fabriqués, elle est incontestablement un des plus grands succès de la marque.