L'Opel Zafira est un monospace compact sorti en 1999. Elle peut avoir de deux à sept places assises ; les deux dernières places sont des strapontins intégrés dans le plancher du coffre et, grâce au système Flex7, il ne faut que quelques secondes pour les rendre utilisables. A l'époque, ce système était une première mondiale.
La seconde version, sortie en 2005, change beaucoup les lignes de l'Opel Zafira et, avec le moteur 2,0 litres, la puissance passe à 240 chevaux et permet à la Zafira OPC de disposer du moteur le plus puissant et le plus rapide de tous les monospaces compacts.
La troisième génération, débutée en 2011, présente la Zafira III ou Zafira Tourer C. Elle fait toujours partie du segment des monospaces compacts. Le nouveau moteur 1,6 litre CDTI est en nette progression pour son fonctionnement silencieux, une consommation raisonnable le tout associé à une boîte de vitesses mécanique à six rapports agréable.
A l'intérieur, la finition et les matériaux sont de bonne qualité. De très nombreux équipements intéressants et originaux sont disponibles dès le milieu de gamme. La modularité intégrée est le point fort de la marque et la Zafira ne fait pas exception : l'espace est vraiment immense, que ce soit pour les passagers ou pour leurs bagages. Le volume du coffre peut passer de 700 à 1860 litres en quelques secondes et de très nombreux rangements sont disposés un peu partout.
L'Opel Zafira est un bon monospace, bien fini et qui possède de multiples qualités.