La Peugeot 308 est une compacte apparue en 2007 et restylée en 2013. Elle est disponible aussi bien en berline trois ou cinq portes qu'en versions break ou coupé cabriolet. Toutefois, la version trois portes de la Peugeot 308 a été arrêtée en 2010.
La nouvelle génération de Peugeot 308 change de nombreux points que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Dans l'habitacle, toutes les commandes tombent naturellement sous la main et les compteurs sont parfaitement visibles.
Une innovation : le compte-tours est gradué à l'envers comme sur les Aston Martin ! La plupart des commandes sont insérées dans la tablette tactile qui équipe la Peugeot 308 de série dès le second niveau de finition. Les passagers ont de la place et le coffre reste généreux avec 470 litres.
Dès la version d'entrée de gamme, la Peugeot 308 est dotée de l'ABS, de six airbags, de la climatisation manuelle, de l'ESP mais aussi du contrôle de la pression des pneus, des phares et des essuie-glaces automatiques, d'une climatisation bizone, de quatre vitres électriques et d'un régulateur-limitateur de vitesse. Autant dire que l'équipement est particulièrement complet.
Cette nouvelle Peugeot 308 ne semble vraiment pas avoir de défaut : elle est dynamique, confortable, sobre et devient une réelle référence française dans son secteur. Certains n'apprécient pas ses nouvelles lignes extérieures mais cela reste une affaire de goûts personnels.