Le Renault Grand Scénic circule depuis 2009 en tant que monospace compact. Cette version abrite sept places et la phase trois a débuté en 2013. Son habitabilité est sa première qualité mais il en a bien d'autres car il est aussi agréable à conduire qu'une berline. Suite à son restylage, le Renault Grand Scénic a adopté des lignes plus arrondies et plus douces que précédemment.
A l'intérieur, la sobriété est de mise mais en conservant l'élégance et la qualité. De nombreux rangements très pratiques sont intégrés un peu partout, que ce soit dans le plancher ou au niveau de la console centrale. Toutefois, les sièges ne peuvent être escamotés mais uniquement enlevés pour bénéficier d'un volume de chargement le plus grand possible. Il faut savoir que ces sièges sont tout de même très lourds à manipuler puisque chacun dépasse les quinze kilogrammes. En tout cas, les passagers ont de la place même si la troisième rangée est plutôt à réserver aux enfants.
Lors des grands trajets, le Renault Grand Scénic est toujours performant et confortable même sur l'autoroute.
Avec six niveaux de finition différents, le Grand Scénic est bien pourvu. Dès l'entrée de gamme, il bénéficie de l'ESP, de l'ABS, de six airbags, de l'AFU, d'un régulateur-limitateur de vitesse et de la climatisation manuelle ; par la suite, on peut profiter du radar de recul, de l'aide au démarrage en côte ou du kit mains-libres.
Le Grand Scénic reste donc très agréable avec des moteurs et des équipements modernes.