Le Toyota Rav4 fut l'un des premiers SUV compacts du marché en 1994. En 2013, il a entamé sa quatrième génération. Dès sa sortie, il est aussi à l'aise en ville que sur les chemins de terre et devenait le premier petit véhicule de loisirs. En 2000, la deuxième génération change beaucoup les lignes du Rav4 pour les rendre plus fluides et plus urbaines. Il est proposé de série avec une transmission intégrale permanente.
En 2006, c'est la troisième génération qui n'est équipée que d'une transmission intégrale semi-permanente.
Durant de nombreuses années, le Toyota Rav4 a dominé les ventes de SUV en France. Désormais, la concurrence est rude mais le Rav4 arrive toujours en bonne place. Avec la quatrième génération, le Rav4 peut être acheté en deux ou quatre roues motrices. Il est encore plus spacieux que les précédents avec un coffre volumineux et reste très maniable, agréable sur les chemins comme en ville. Ce Toyota est un véhicule idéal pour les familles et de grands passagers prennent facilement place à l'arrière, même pour de longs trajets.
Dès le niveau de base, l'équipement de série est très correct avec une climatisation manuelle, un système audio CD, des feux de jour à LED, un régulateur de vitesse, le système mains libres Bluetooth, une prise auxiliaire et un port USB mais aussi l'indicateur de pression des pneus et des équipements de sécurité passive très complets.
S'il n'est plus en tête des ventes, le Toyota Rav4 figure encore parmi les meilleurs SUV compacts.