la Passat est commercialisée par Volkswagen depuis 1973. Au départ, elle n'avait que deux ou quatre portes mais les modèles sont désormais très variés.
Pour la cinquième génération démarrée en 1996 et jusqu'en 2005, la Passat permet une accélération de 0 à 100 km/h plus rapide que celle d'une Bugatti ou de la Lamborghini S.
Depuis 2010, il faut compter sur la nouvelle Passat B7 disponible en berline ou en break. C'est un véhicule haut de gamme qui rencontre un fort succès que ce soit avec le moteur essence 1,4 TSI de 122 chevaux ou avec l'un des moteurs diesel (de 1,6 à 2 litres et de 105 à 177 chevaux), en boîte de vitesse manuelle à six rapports ou bien en boîte robotisée DSG à six ou sept rapports. La version break de la Volkswagen Passat peut être équipée de quatre roues motrices et prend alors le nom d'Alltrack.
Le break offre bien sûr une plus grande facilité pour le chargement ainsi qu'un coffre généreux. La Volkswagen Passat reste une valeur sûre dans la plupart des domaines. A l'intérieur, l'ergonomie est satisfaisante, les sièges sont très confortables et climatisés. La qualité de finition est toujours irréprochable et l'équipement très bon avec, en entrée de gamme l'ESP, les six coussins gonflables, la climatisation, la direction assistée électromécanique, un écran multifonctions...
Le comportement routier reste sûr et agréable avec une consommation modérée, une sécurité passive exemplaire.