Le Touran de Volkswagen est un monospace compact sorti en 2003 ou en 2010 pour la seconde génération. Il peut accueillir cinq ou sept passagers ; dans ce dernier cas, le Touran est une version plus longue de la Golf Plus. Le Touran est un vrai monospace qui ne cherche pas à ressembler à une berline. Il peut accueillir de cinq à sept personnes avec trois sièges individuels coulissants mais qui sont aussi rabattables et peuvent être enlevés facilement pour atteindre un volume de chargement de 1989 litres.
Entre la première version et la seconde, la motorisation a beaucoup changée et les TDI et TSI sont à l'honneur. Les moteurs sont très performants et les équipements variés et intéressants. Les rangements sont pratiques et nombreux. Les lignes sont dynamiques et continuent de séduire et la consommation est très raisonnable grâce à l'utilisation de la technologie Blue-Motion. Les moteurs sont souples, la commande de boîte de vitesses agréable et le confort est bien présent.
Le Volkswagen Touran garde donc son grand coffre, son habitabilité très généreuse et ses moteurs agréables et performants. On regrette qu'il n'y ait pas une meilleure modularité mais l'espace compense ce léger défaut.
Le Touran a encore de beaux jours devant lui puisque son successeur n'est pas prévu avant 2015.