La Volvo S60 est fabriquée depuis l'année 2000 mais la deuxième génération a vu le jour en 2010. Cette familiale est disponible avec des moteurs essence ou diesel et des boîtes manuelles six rapports ou automatiques.
Elle est équipée de série d'un système anti-collision mais aussi d'un système de détection des piétons. Cette technologie permet le freinage automatique lorsqu'une collision avec un piéton est possible.
Les Diesels ont une puissance de 120 à 230 chevaux, les moteurs essence affichent de 140 à 306 chevaux avec une nouvelle boîte automatique à huit rapports. Les cinq cylindres chers à Volvo sont peu à peu abandonnés au profit des quatre cylindres afin de répondre à la norme Euro 6.
Comme toujours chez Volvo, la S60 permet une conduite sûre et ferme même avec un quatre cylindres. Dans l'habitacle, le Sensus Connect rassemble des équipements multimédia et de multiples connectivités. Stockage à distance Cloud, mises à jour gratuites du GPS, cartographie 3D du GPS et amélioration de la commande vocale (en option). On note aussi le pare-brise chauffant qui se révèle bien utile dans certains départements de France. Autre système très pratique : l'AHB. Vous pouvez désormais rouler tout le temps en plein phares, la S60 se charge de détecter les véhicules qui arrivent en face.
La sécurité très importante chez Volvo est bien présente : alerte de franchissement de ligne, assistance de stationnement...
A l'extérieur, cinq châssis sont disponibles allant du Confort au châssis sport surbaissé en passant par le Dynamique ou le Four-C.