La Série 1 de BMW correspond à des voitures d'entée de gamme de la marque. C'est une berline cinq portes compacte mais c'est la seule en Europe à être une propulsion ; c'est pourquoi elle est appelée Série. C'est une voiture originale.
En 2004 est apparue la première BMW Série 1, la E87, une voiture cinq portes dotée d'un quatre cylindres puis d'un six cylindres. Elle fut ensuite commercialisée en version coupé puis cabriolet.
Depuis 2011, la BMW Série 1 s'est enrichie du modèle F20 doté d'une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports et toujours une transmission par propulsion. Ce n'est qu'en 2012 que l'on voit apparaître un modèle équipé de la transmission intégrale.
Aujourd'hui, on peut donc choisir parmi six finitions, deux carrosseries et deux transmissions. Elle fut la voiture de BMW la plus vendue en France en 2012 grâce à son confort et à sa qualité de finition.
Les options disponibles sont extrêmement variées et permettent de se créer sa propre voiture personnalisée.
La dernière version de BMW Série 1 affiche 95 chevaux et, même si elle loin d'être la plus puissante, elle est vraiment très sobre. Le système Start & Stop est de série avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports. Le plaisir de conduite est au rendez-vous et cette Série est très agréable à conduire en ville. Précision de conduite et agilité font partie de ses caractéristiques et les matériaux sont de bonne qualité.