La première Alfa Romeo Giulietta fut commercialisée en 1954 ; c'était déjà un modèle sportif compact dont les carrosseries ont été très variées. En 1977, elle devint une berline familiale alors que la Giulietta commercialisée depuis 2010 est une berline compacte plutôt sportive comme son "ancêtre". C'est elle qui a marqué le centenaire d'Alfa Romeo.
La qualité de fabrication de cette voiture est bonne et l'équipement de base est considéré comme plutôt complet.
En France, elle est disponible en quatre niveaux de finitions et le modèle de base comprend la climatisation automatique bi-zone, les rétroviseurs électriques dégivrants, un système permettant de modifier le comportement de la voiture mais aussi quatre vitres électriques, une radio CD MP3, un régulateur de vitesse, six coussins gonflables, le système Start & Stop ou encore l'ordinateur de bord...
L'Alfa Romeo Giulietta n'offre pas un espace immense mais le coffre est tout à fait correct pour la catégorie. Elle est agréable à conduire et on apprécie le dynamisme associé au confort.
La Giulietta continue de séduire avec ses lignes particulières, ses moteurs dynamiques et efficaces et son bon comportement. On peut regretter que le niveau des finitions ne soit pas à la hauteur des autres compactes premiums du marché mais elle reste une Alfa Romeo avec tout le prestige associé à la marque italienne.