La Seat Altea est un monospace compact sorti en 2004. C'est en réalité une Seat Leon transformée en une sorte de monospace.
De série, l'Altea est bien équipée avec six coussins gonflables, le système ISOFIX, une peinture galvanisée et des ceintures de sécurité électroniques. Elle reçoit également un Châssis Agile, l'ABS, le Système de Contrôle de Traction, l'ESP, le Driver Steering Recommandation et l'aide au freinage d'urgence. Un équipement original est le système des phares bi-xénon qui sont directionnels et auto adaptatifs c'est-à-dire qu'ils bougent avec le volant afin d'élargir le champ de vision.
L'Altea est un monospace sportif et compact aux lignes très originales avec un aileron de coffre, une double sortie d'échappement ou des jantes en alliage de 17 pouces. Autre originalité : les essuie-glaces qui sont cachés verticalement dans les montants du pare-brise.
Il est un peu difficile de classer l'Altea dans la catégorie des monospaces car la modularité laisse plutôt à désirer. Les sièges à l'arrière ne s'enlèvent pas et le plancher n'est jamais totalement plat. Toutefois, à l'intérieur, les rangements sont nombreux et pratiques avec des bacs de portières, des espaces sous les sièges. L'habitacle est spacieux.
Sur la route, l'Altea est vraiment sportive. Elle affiche des qualités dynamiques avec une direction précise et des motorisations à la fois puissantes et performantes. Sa silhouette originale séduit et son rapport prix-équipement est intéressant. En bref, on regrette juste l'absence de modularité si on range l'Altea dans les monospaces.