Les premières décennies d'Opel. La marque Opel a fêté en 2012 ses 150 ans. Pourtant, à l'origine, son créateur allemand Adam Opel était plutôt parti sur les machines à coudre que sur les voitures. En 1886, sa petite société, qui se développe bien, se met à produire des bicyclettes, mais Adam Opel décède d'une maladie en 1895, et de son vivant, son entreprise n'aura jamais construit d'automobile, puisque ce n'est en réalité qu'en 1899 que ses descendants (ses frères et sa femme) se décident à se lancer sur ce marché nouveau.
Au début du XXème siècle, Opel développe donc une activité de production de voitures et de motocyclettes, jusqu'à devenir le premier constructeur automobile allemand en 1914, avec une production quotidienne de 8 à 9 voitures en moyenne. Il sera le plus grand constructeur allemand de véhicules utilitaires au cours de la première guerre mondiale, et continuera son beau parcours après la guerre en investissant dans la modernisation de la production, et en devenant en 1924 le premier constructeur automobile allemand à construire à la chaîne. Ainsi, en 1928, Opel construit 110 à 120 voitures par jour.
Mais l'année suivante, c'est la Grande Dépression, et Opel se retrouve obligée de vendre en 2 ans toutes ses parts à General Motors, ce qui lui permettra toutefois de relancer son activité, et de passer à 100 000 automobiles produites en 1931. En développant ses effectifs, en modernisant ses méthodes de production et ses modèles, en ouvrant de nouvelles usines et étant toujours en phase avec son temps, Opel est parvenue à se maintenir au fil des décennies comme l'un des plus grands constructeurs automobiles à travers l'Europe mais aussi l'Afrique et l'Asie