Le modèle Avensis du constructeur japonais Toyota est produit et commercialisé depuis une quinzaine d'années.
La première génération fait son apparition en 1997. La familiale est alors disponible avec cinq motorisations différentes. Les versions essence 1,6/1,8/2 litres complètent les version turbo-diesel de 2 litres. L'année 2000 marque la première mutation de la Avensis, avec un restylage discret de sa face avant et une version sportive de la familiale japonaise. La seconde génération a été produite de 2003 à 2008. Durant cette période, châssis et suspension sont retravaillés pour proposer une voiture encore plus fiable. La carrosserie va aussi connaître un restylage, tandis que des déclinaisons break, 4 portes et 5 portes sont proposées. L'année 2005 est l'occasion d'apporter deux motorisations supplémentaires essence et diesel, puis un an plus tard, un design rajeuni au niveau du bouclier, des feux arrières et du tableau de bord notamment. En 2007, les équipements de série sont aussi développés. La dernière génération apparue en 2008 est aujourd'hui destinée à l'exportation.
Avec les nombreuses retouches apportées à la Toyota Avensis, le constructeur japonais a souhaité augmenter la puissance du véhicule. Le moteur diesel de 2 litres développait à la base 116 chevaux, une puissance accrue par la suite pour atteindre 126, 150 ou 177 chevaux selon les modèles (grâce au turbo-diesel 2,2 litres notamment). En termes de transmission, la Avensis est disponible avec une boîte manuelle cinq ou six vitesses, une boîte automatique six vitesses ou bien encore, une transmission à variation continue (CVT) sept vitesses.