On peut dire qu'il y a deux modèles de Citroën C5 différents. En effet, la C5 est sortie en 2000 mais, en 2008, la deuxième génération est réellement différente. Il ne s'agit pas du traditionnel restylage mais d'une nouvelle voiture. Ces deux voitures existent en berline tricorps ou bien en break qui prend le nom de Citroën Tourer pour la deuxième phase de la C5. Tous (sauf le modèle d'entrée de gamme) sont équipés d'une suspension hydropneumatique chère à la marque.
La première Citroën C5 était extrêmement confortable et le break offrait un volume très important mais cette première version n'eut pas le succès attendu par la marque. Un premier restylage en 2004 permet de modifier de nombreux points et de donner à cette voiture une plus grande personnalité.
La seconde génération de la Citroën C5 débute en 2008 avec des nouveautés en 2010. La carrosserie change avec plus de volume et des proportions plus dynamiques. Aujourd'hui, la Citroën C5 est vraiment une excellente routière, confortable et sûre. La suspension hydropneumatique absorbe toutes les imperfections de la route et le confort est total.
A l'intérieur, la présentation est cossue même si elle n'est pas toujours homogène. Avec le moteur V6 HDi de 240 chevaux, la Citroën C5 est impressionnante et s'empare même de la tête des Diesels en France avec une consommation raisonnable.