Une première génération de 1998 à 2005, une seconde de 2004 à 2011 et enfin une troisième génération qui est toujours en cours : ce sont les dates clés de l'histoire de la Ford Focus, cette compacte qui a succédé à la Ford Escort.
La Ford Focus deuxième génération était disponible en trois, quatre et cinq portes ainsi qu'en version break. Elle se différencie de la précédente par ses moteurs diesels plus performants. Une version sport est représentée entre 2009 et 2011 par la Ford Focus RS.
En 2012, la Ford Focus de troisième génération fut la voiture la plus vendue au monde. Elle est déclinée en berline bicorps cinq portes, en berline tricorps quatre portes ou bien en break à cinq portes et cinq places.
Sécurité active renforcée par de nouveaux équipements technologiques et nouveau trois cylindres essence EcoBoost font de la nouvelle Ford Focus une voiture très intéressante. Elle est très performante tout en restant sobre.
Sur route comme sur autoroute, son comportement routier est plaisant, performant et sûr.
Les équipements d'aide à la conduite sont impressionnants dès le niveau de base. Ainsi, la Ford Focus permet de profiter du contrôle vectoriel de couple, de six coussins gonflables, de la climatisation manuelle, d'une radio CD avec les commandes au volant, d'un régulateur-limitateur de vitesse, de vitres électriques....
Cette nouvelle Ford Focus garde un grand coffre, une bonne position de conduite tout en gardant un prix attractif. En dehors de l'habitabilité un peu juste à l'arrière, elle semble sans défaut.